Organisation

ORGANISATION DE LA CRÈCHE

La crèche Les Mini-Pousses accueille les enfants de 2 mois à 4 ans en deux groupes:

Un personnel qualifié, dévoué et multilingue est attentif aux besoins et au bien-être de chaque enfant.

Tout en instaurant des rituels dans le déroulement des moments de vie (arrivée, soins, repas, activités extérieures, activités intérieures, lectures de contes, initiation à la musique, à la psychomotricité, …), les accueillantes veillent à respecter le rythme de chaque enfant.

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Entre Noël et Nouvel-an, la crèche est fermée.

Les inscriptions se font à partir d’une demie journée par semaine.

Les repas sont préparés chaque jour sur place par notre cuisinière. Chaque matin, une collation est proposée aux enfants. Pour le dîner, de bons petits plats équilibrés et variés sont proposés chaque semaine. L’après-midi, les enfants reçoivent un goûter varié, souvent préparés lors d’activité du matin.

Nous pensons aux allergies et régimes alimentaires et offrons des menus adaptés à chaque âge.
Une période d’adaptation est prévue pour chaque enfant. Sachant que la séparation peut parfois être douloureuse. En effet, c’est à cet instant de vérité qu’émerge ou non la capacité de l’enfant à s’individualiser, à se détacher de ses parents.

C’est pourquoi, afin d’aider l’enfant à s’adapter et à découvrir un milieu inconnu, la collaboration entre les parents et le personnel est indispensable. Les parents sont donc invités à venir au moins une semaine avant l’entrée officielle à la crèche avec leur petit avant de l’y laisser seul. Il semble difficile d’établir de façon précise la durée de cette phase d’intégration qui dépend de divers facteurs.

Néanmoins, elle est très importante et utile. De plus, les parents pourront ainsi faire connaissance avec le bâtiment et le personnel qui va accueillir leur enfant. Ce temps sera mis à profit pour établir une « fiche d’adaptation » pour le personnel.

Une zone « cocooning » est prévue pour les mamans qui souhaitent allaiter afin de leur offrir une période de familiarisation de leur bébé aux mains des accueillantes.